jeudi 13 mars 2008

chiffres et impressions

Il y a ici, sur le canton de Chateauneuf, comme partout en France un espace pour le centre et le MoDem . J’ai obtenu pour ces cantonales un total 10, 61% des voix, dont 12,5 % à Chateauneuf.

Pour les présidentielles de 2007, François Bayrou avait obtenu sur le canton de Chateauneuf 16,60% et pour les législatives qui ont suivi, Noël Belliot, notre candidat du Mouvement Démocrate avait obtenu 5,16% . Nos résultats pour ces cantonales se situent donc à mi chemin. Pas de triomphalisme bien sur mais ces chiffres nous permettent d’aborder l’avenir avec beaucoup d’espoir et de sérénité.

D’autant plus que j’avais ici contre moi, pour ce premier tour, deux candidats socialistes, Christian . Duffront et Jean Marie Parenteau, qui ont forcément « draguer » très large .Le premier qui avait l’investiture du PS et qui a eu droit au soutien appuyé de tout l’aréopage socialiste de la région ( S. Royal, M. Boutant , M . Raynaud… ) et le second qui en était à sa quatrième campagne pour les cantonales et qui s’est posé en victime pour avoir été évincé de l’investiture ; cette posture lui a d’ailleurs réussi car c’est lui qui se retrouve pour le second tour, opposé à JP Zucchi, le secrétaire départemental de l’ UMP.

J’ai fait une campagne de terrain en communiquant beaucoup sur le local, mais j’ai aussi fait une campagne plus politique en situant toujours ma candidature au centre et en m’efforçant d’être le plus pédagogique possible sur le positionnement du MoDem . J’ai pu constater lors de cette période, où ma suppléante Marie Joëlle Rineau et moi, avons rencontré beaucoup de monde à travers ce canton (un total de 16 réunions en 3 semaines) que l’accueil était excellent et chaleureux et que le Mouvement Démocrate, à défaut d’être toujours bien identifié , est perçu avec beaucoup de sympathie.

Personnellement j'ai aimé cette campagne très enrichissante et très intense ; Marie Joëlle Rineau qui a fait preuve d’une grande efficacité et d’une grande disponibilité a eu le même sentiment ; je continuerai à donner du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme afin de développer ici nos idées et notre projet. Je vais animer un petit groupe qui continuera à communiquer, à travailler les problématiques locales et nationales et à préparer ainsi le futur

Claude Meslier

Aucun commentaire: