jeudi 6 mars 2008

dernière communication de la campagne

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les élections cantonales sont quelque peu éclipsées par les municipales. C’est toujours la règle pour ce scrutin dans notre canton, qui voit son siège se renouveler en même temps que celui des Conseillers Municipaux. C’est ainsi et c’est pour cette raison qu’il m’est apparu nécessaire de m’exprimer une dernière fois avant le premier tour de dimanche prochain.

Les élections cantonales sont aussi des élections de proximité et l’action du département intervient dans notre vie quotidienne autant que celle de la commune (solidarité, insertion, route, collège, transport, développement économique, patrimoine…)

Je représente ici un mouvement politique neuf qui n’a pas d’élu dans le département. Le MoDem, né après la belle campagne de François Bayrou, se place sur le terrain de l’efficacité et de la solidarité et est aux antipodes de la lutte partisane et idéologique. Nous privilégierons toujours les intérêts généraux par rapport aux intérêts de parti. Nous espérons pouvoir devenir une force qui modifiera en profondeur la vie publique ; nous tiendrons compte de la qualité des projets, de leurs pertinences pour notre région et de leurs répercussions sur la vie de ses habitants, bien au-delà de l’étiquette de ceux qui les proposent. C’est une démarche nouvelle, difficile mais exaltante.

Mes adversaires dans cette élection sont dans une toute autre logique. Même s’ils prennent soin de peu communiquer sur leurs appartenances aux deux partis qui depuis 30 ans se partagent le pouvoir dans notre pays ( pas de logo UMP sur les documents de campagne de Jean Paul Zucchi , ni de rose au poing sur ceux des deux socialistes en piste, Christian Dufront et Jean Marie Parenteau ), il n’en sont pas moins les représentants d’un système politique réducteur qui a conduit la France dans l’état que l’on connaît avec un endettement record et une fracture sociale qui ne fait que s’accentuer .

Le fonctionnement imparfait de notre démocratie, plus médiatique que réelle a aussi amené au pouvoir un Président dont le positionnement et les gesticulations nous interpellent chaque jour un peu plus. Il apparaît difficile pour le secrétaire départemental de l’ UMP, dans la course pour cette élection, de s’en désolidariser complètement ….

Le Conseil Général est un lieu où de nouvelles voix peuvent se faire entendre, le pluralisme ne doit plus se résumer à deux clans. Notre assemblée départementale peut ainsi devenir le laboratoire d’une démocratie plus réelle et plus vivante qui, je le souhaite sincèrement, s’étendra à toutes les institutions de notre pays.

Vous pouvez par votre vote participer à ce renouveau.

Bien cordialement,

Claude Meslier candidat, Marie Joëlle Rineau




PROFESSION DE FOI ( envoyée avec les bulletin de vote le 6 mars 2008)

Indépendance :

Si les électeurs de ce canton m’en donnent mandat :
- je m’engage à conserver une ligne de totale indépendance par rapport aux deux groupes de droite et de gauche, constitutifs de l’assemblée départementale et à aller, par mes votes, mes initiatives et mes actions dans le sens de ce que je considérais être l’intérêt, non pas d’un clan, mais de notre région et de ceux qui y vivent.
- Ni opposition systématique, ni approbation béate.

Réalisme et ambition pour le canton et le département :

Pour le canton :

Après avoir fait le constat que ce canton est en panne de développement et de coordination :

- Je m’engage à coordonner toutes les actions des élus et des collectivités locales (communes, communauté de communes) ainsi que celles du milieu associatif (très vivant dans ce canton) allant dans le sens d’un développement réel et utile à tous.

- Je m’engage à mettre mon énergie dans l’impulsion et l’émergence de projets fédérateurs, facteurs de développement économique, social, culturel et touristique et d’apporter à ceux-ci le concours efficace du département:

• Développement économique : participation à l’émergence d’une zone d’emploi réellement attractive, l’emploi devant être une priorité.

• Développement social : participation à l’émergence d’un projet nécessaire« Petite Enfance » à l’échelle de la région, ainsi que d’un secteur de proximité consacré à la réinsertion.

• Développement culturel et touristique : participation à l’émergence d’une médiathèque «raisonnable» à l’échelle de notre canton, en y associant les écoles et le collège. Réflexion sur un aménagement piétonnier et cycliste le long des berges de la Charente de Champmillon à Bassac. Réflexion sur l’aménagement d’un pôle loisir associé à un camping de qualité au « Bain des Dames ». Mise en valeur et promotion du très beau site de « la Fond qui Pisse ». Appui à un festival ambitieux et fédérateur pour notre canton….

Pour le département :

-Les actions du Conseil Général doivent être judicieusement réparties sur tout le territoire (ce qui n’a pas toujours été le cas, ni avec l’ancienne majorité, ni avec la nouvelle).

-J’aurai la vigilance nécessaire afin de ne jamais cautionner des dérives financières dans un département déjà assez endetté.

-La Charente n’a pas suffisamment d’identité et ce département a toujours eu des difficultés à imposer ses vues auprès de ses voisins. Toute action identitaire, vecteur de développement, devra être privilégiée en s’appuyant sur un acquit déjà riche,la bande dessinée et le cinéma, le cognac, le patrimoine architectural, la belle lumière de la Charente et la qualité de son hospitalité …...
Au terme de cette première partie de campagne – la suite dépend complètement de vous … ! - un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont accueillis, aidés et qui nous ont témoigné leur chaleur et leurs encouragements.

Ensemble pour un canton et un département plus dynamique et plus solidaire

Bien cordialement, Claude Meslier , Marie Joëlle Rineau

Aucun commentaire: