dimanche 25 décembre 2011

Vers un gouvernement d' Union National

Le 24 décembre 2011



Angela Merkel a été désigné comme Chanceliere du gouvernement Fédéral d' Allemagne par une " grande coalition" associant démocrates chrétiens et socialistes en 2005 ; le premier gouvernement Merkel a fonctionné tel que, presque le temps d'un quinquenat, jusqu'en fin 2009 ; force est de constaté que cet attelage droite -gauche a été performant et que nos partenaires d' outre-Rhin ont pu , en dépit des contraintes économiques liées à l' absorption de l'ex RDA, abordés la période difficile que connaît l' Europe en situation bien meilleure que la France ; entre autre un déficit acceptable, une dette maîtrisée et une balance des paiement largement excédentaire. Ce gouvernement d' Union National y est pour beaucoup. Les décisions politiques prises par des représentants associant une grande majorité des citoyens ont forcement une légitimité plus fortes, même si elles ne vont pas toujours dans le sens de tel ou tel intérêt catégoriel et les efforts nécessaires sont forcement mieux acceptés .

La France de la Libération avec le Général de Gaulle a pu lancé les bases d'une reconstruction avec un gouvernement d' Union National qui n'a fonctionné qu'un an pour causes de désaccord institutionel.Des pays encore plus touchés que la France par la crise vont aujourd'hui dans ce sens tel la Gréce et l' Italie ...
Un scénario semblable pour notre pays apparaît tout à fait souhaitable Le rétablissement de nos comptes publiques, une vrai politique de désendettement ainsi qu'une reconquête d'une production plus nationale représenteront des d'efforts qui seront mieux acceptés dans le cadre d'une politique d' union nationale.

Nicolas Sarkosy ou François Hollande sont ils capables d'entraîner une telle coalition ? même si ils le désiraient la réponse est non. La fracture en deux camps souvent très artificiels, liées a notre culture historique et institutionnelle est tel que, les leader de l'UMP et du PS ( qui ne représentent même pas la majorité des électeurs) sont incapables de créer les conditions de ce rassemblement .Chaque camp ayant pris le parti de se figer dans un sectarisme, teinté d'idéologie souvent primaire, qui refuse à l'adversaire toute qualité et tourne le dos à tout compromis.

Les conditions de l'émergence d'un gouvernement d' Union National ne peuvent venir que par l'élection d'un Président de la République non inféodé à l'un de ces deux camps. Aujourd'hui seul François Bayrou est en situation de pouvoir créer ces conditions. Son parcours personnel, son opiniâtreté dans sa volonté d'une indépendance totale par rapport à ces deux groupes ont renforcé sa stature et sa crédibilité auprès des français. Et de tous les candidats à l'élection de 2012 il est le seul à pouvoir , dans les circonstances difficiles que traverse la France , à organiser un gouvernement associant les courants principaux de notre démocratie.

Aucun commentaire: